Tonton David

TONTON DAVID
LE BLUES DES RACAILLES

LE PREMIER ALBUM DE TONTON DAVID ENFIN REEDITE EN VINYLE !

(Inclus « Peuples du Monde », « A Qui La Faute », « Cash »)

Because Music réédite en vinyle le premier album de Tonton David, « Le Blues Des Racailles ».

Originaire de La Réunion, Tonton David découvre l’effervescence de la scène dancehall à 20 ans lors d’un voyage à Londres. Une révélation. Il écrit beaucoup et devient un excellent toaster dans les sound systems parisiens. Rapidement, il s’impose comme l’un des pionniers du raggamuffin français.

Son premier titre « Peuples Du Monde » sort en 1990 sur la compilation (devenue culte) de hip hop français « Rapattitude » (qui s’écoule à 100.000 exemplaires). S’ensuit le succès de ce single dont le clip est réalisé par un jeune débutant, Matthieu Kassovitz.

Fin 1991 parait le premier album de Tonton David: « Le Blues Des Racailles ». Réalisé à Londres, à dominante reggae et raggamuffin, il se nourrit aussi de soul music et d’influences antillaises et africaines. Ses textes abordent nombre de problématiques sociétales sensibles tristement actuelles: la banlieue ghetto, ses trafics, sa violence, son mal de vivre, les inégalités, l’argent et ce qu’il implique, la politique et la police qui n’aident en rien, le racisme omniprésent, le chômage, mais aussi la foi.

A force d’hymnes ragga engagés faussement décontractés, Tonton David devient la figure de proue de la jeunesse désenchantée du début des années 90.

Videos
Contacts

Because Music

Laurent Levy

laurent.levy@because.tv

01.53.21.53.19