PASCAL COMELADE
« Le non-sens du rythme »
Nouvel album
09/09/2022
Depuis son premier disque publié en 1975, Pascal Comelade, enfant de la frénésie rock des années 60 et 70, passionné par les musiques populaires et la musique instrumentale, a déployé une œuvre profuse incluant de nombreuses collaborations musicales (PJ Harvey, Robert Wyatt, Jaki Libezeit (Can), Lee Ranaldo (Sonic Youth), The Limiñanas…) et non musicales (Jeanne Moreau, Sergi Lopez, Jean François Stévenin, Bob Wilson…).
Ses compositions évoquent à la fois MC5, Erik Satie, Nino Rota, Ennio Morricone, Suicide: un langage qui danse sur un squelette musical en perpétuel mouvement par fusions successives, mêlant folklore et underground, musique répétitive et variétés, riffs pataphysiques et instruments-jouets.
Artiste multiple, il a par ailleurs développé une démarche esthétique via un lien particulier aux arts visuels. Il dessine, il peint et collabore régulièrement avec Miquel Barcelo et Hervé Di Rosa pour des performances en peinture.
Sur ce nouvel album, (« Le non-sens du rythme« , tout est dit!), Pascal Comelade joue presque tous les instruments, non seulement divers pianos et claviers mais aussi de la basse (une Rickenbaker), de l’harmonium indien, quelques guitares et même de la boîte de conserve. On y retrouve quelques-uns de ses vieux complices, notamment Jac Berrocal (Catalogue) à la trompette et Tony Truant (Wampas) à la guitare. René Vienet, éminent situationniste, sinologue, cinéaste et éditeur, dit le poème d’Arthur Rimbaud “L’orgie parisienne” sur le morceau qui clôt le disque, version maxi du single “Musique hypertrophique des remontoirs”.
Pascal Comelade se pose définitivement en maître incontesté de la ritournelle instrumentale aussi bien inspirée par les musiques populaires que le krautrock.
« Comelade est celui qui a donné à l’art que l’on qualifie de naïf une forme sonore. Un univers rock’n’roll et baroque, inattendu et enfantin »
Le Monde
« Une langue musicale unique, une avant-garde paradoxale et pataphysique qui confond la salle de bal et l’auditorium philharmonique, le patois et le jargon des élites »
Libération
« Du folklore à l’underground, de la pataphysique au riff, comme un plat combiné toujours recomposé: Pascal Comelade, une bande à lui tout seul »
Le Figaro
« Humble, peu expansif, un maître de la ritournelle minimale »
Télérama
« Pascal Comelade est une légende de l’underground français depuis quarante ans »
L’Obs
« Un touche-à-tout qui aime mêler les genres avec une joyeuse et fascinante virtuosité »
Le Point
« Le plus élastique des musiciens français, une carrière riche en rebondissements, collaborations et astuces sonores en tous genres. »
Les Inrocks
« Pascal Comelade est un passionnant compositeur passe muraille in(c)lassable brouilleurs des innombrables cartes du rock »
Rock & Folk
« Un musicien radical aux obsessions esthétiques absolues »
Magic
« Pascal Comelade est une énigme dont l’unique réponse se trouve dans les disques »
Gonzaï
Presse
Chevanche Carine
chevanchecarine@gmail.com
06 62 16 34 12
Radio généralistes
Paul Lucas
paul.lucas@because.tv
01.53.21.52.66
Promo web & presse spécialisée
Emilien Evariste
emilien.evariste@because.tv
01.53.21.53.25
TV
Andres Garrido
andres.garrido@because.tv
01.53.21.53.27
Because Music
Laurent Levy
laurent.levy@because.tv
01.53.21.53.19