N.A.S.A. (North America South America) est une collaboration entre deux amis de longue date, DJs et passionnés de musique, Squeak E. Clean (Sam Spiegel) et DJ Zegon (Zé Gonzales), ainsi que leurs amis, les amis de leurs amis et des artistes qu’ils admirent.
« The Spirit Of Apollo » est sorti en février 2009 sur Anti Records. L’album est entré au Billboard 200, a reçu d’excellentes critiques et N.A.S.A. a tourné dans le monde entier, se produisant notamment à Coachella, Roskilde et Summersonic.
Ont participé au projet: David Byrne, Kanye West, Chuck D, Santigold, E-40, RZA, John Frusciante, Ol’ Dirty Bastard, Tom Waits, George Clinton, M.I.A et bien d’autres. Des artistes ont également collaboré pour les différentes pochettes et chaque morceau a donné un clip animé (à la réalisation, on peut citer entre autres Shepard Fairey, Barry McGee “Twist”, Marcel Dzama, Sage Vaughn et The Date Farmers).
La passion de Sam Spiegel et DJ Zegon pour la musique est le moteur du projet « The Spirit Of Apollo ». Conçu dans une fête endiablée à Los Angeles et nourri par un amour partagé pour les disques de soul et de funk brésiliens, N.A.S.A est concrètement né quand Spiegel et Gonzales sont entrés en studio pour enregistrer des collaborations inattendues (Tom Waits et Kool Keith, Karen O et Ol’ Dirty Bastard, David Byrne et Chuck D, parmi d’autres).
2020. « The Spirit Of Apollo » ressort sous forme de box set en édition limitée (ainsi qu’en version digitale) pour célébrer ses dix ans. Designée par Julian Gross (illustrateur pour Yeah Yeah Yeahs, Liars, Raveonettes etc.), elle se compose de 4 vinyles (l’album original agrémenté de 4 titres inédits et de remixes), un livret de 24 pages (une réinterprétation du livret original), un livret photo de 48 pages (sur l’enregistrement et les tournées) et un lien pour streamer un documentaire sur le projet.
SAM SPIEGEL
Sam Spiegel est un DJ, producteur, compositeur, directeur musical et réalisateur.
Il commence sa carrière en tant que DJ mais prend assez vite le chemin des studios pour produire et collaborer avec de nombreux musiciens de renom tout en se faisant un nom comme compositeur de musiques de films.
Après « The Spirit Of Apollo » en 2009 (cf ci-dessus), Sam devient directeur musical pour un certain nombre de projets dont la tournée « Glow In The Dark » de Kanye West et l’opéra “Stop The Virgens” de Karen O., aboutissement live d’un concept-album qu’il co-écrit et produit avec elle. Le spectacle affiche sold out au St. Ann’s Warehouse à New York et au Sydney Opera House.
Sam a notamment composé les bandes originales de « Yeah Right! » (film culte de Spike Jonze), « Jackass 3D », « Cop Out » (avec Harold Faltermeyer), « Warren Miller’s City Park City » (Miller est ancien skieur pro reconverti dans la production de films de glisse), du documentaire « Pretty Things » diffusé sur HBO, de »Whip It » de Drew Barrymore et de deux courts métrages de Spike Jonze pour lesquels il a été récompensé: « I’m Here » et « Mourir Auprès De Toi ». Le morceau « Hello Tomorrow » utilisé dans un spot pour Adidas réalisé par Jonze a remporté le Lion d’Or de la meilleure musique au Festival International de la Créativité à Cannes en 2005 et le Lion d’Argent de la meilleure musique aux Clio Awards en 2006.
Squeak E. Clean, société spécialisée dans la production de musiques pour films publicitaires, fondée par Sam en 2005, s’est investie dans les musiques de campagnes pour Nike, Adidas, Cadillac, Honda et Sonos. Récemment, Squeak E. Clean a fusionné avec Nylon Studios et son domaine d’activité est devenu international (avec des bureaux à Los Angeles, NYC, Chicago, Austin, Melbourne et Sydney).
En 2015, Sam s’attaque à la réalisation. Il produit et réalise un clip pour le morceau de N.A.S.A. “Jihad Love Squad” en Inde. Il signe ensuite chez Hey Wonderful, une division de RSA Films, en tant que réalisateur. Ainsi il réalise deux courts métrages pour National Geographic, un spot Instagram pour le Pride Month en 2018, une mini série pour Impossible Foods avec le Wu-Tang Clan ainsi que le premier spot live de CNN diffusé le 31/12/2017 pendant le compte à rebours pré 2018 ( 3,3 millions de spectateurs live).
En 2016, Sam sort le morceau “Mutant Brain” sur Interscope Records qui devient la musique du court métrage « Kenzo World » réalisé par Spike Jonze et gagne le prix de la meilleure musique au Festival International de la Créativité de Cannes en 2017.
Par ailleurs, Sam a travaillé avec Jean-Paul Goude, Lacoste, Kenzo x H&M et Roger Vivier. Plus récemment, son single “Perfect” (feat. Bia & MC Pikachu) a été choisi par Jean Paul Goude pour la musique d’un spot pour Chanel.
Sam continue a produire pour lui-même et pour d’autres, à réaliser et il dirige les Squeak E. Clean Studios.
Because Music
Laurent Levy
laurent.levy@because.tv
01.53.21.53.19