Voilà, il est de retour. Avec son rythme saccadé, irrégulier et primesautier, le même que celui de ses sorties de films, Quentin Dupieux AKA Mr Oizo présente aujourd’hui VOILÁ, sur Ed Banger Records.
Il nous avait laissé en 2020 devant la pharmacie de Roméo Elvis (sur le single Pharmarcist/) et c’est de nouveau accompagné qu’il revient à la musique, cette fois du côté du hip-hop de Rimini avec l’italien Phra.
Suite logique issue de plusieurs rencontres discographiques – No Tony sur l’album ‘All Wet’ en 2016, Ed Rec 100 en 2017 & Dolce Vita sur l’EP ‘Rythme Plat’ en 2019 – ce LP ou “ EP généreux” selon Pedro Winter se compose de 9 titres à déguster comme autant d’antipasti.
Partant à la rencontre du hip-hop transalpin, Oizo engage comme interprète Phra, l’ex-Crookers (représentant Italien de la vague Blog House, avec les Bloody Beetroots), échangeant sur les souvenirs communs en franco-italien (autour du Foie Gras ou avec Sylvie), croisant sur le chemin le rappeur romain Frah Quintale (Serenata Barbecue) ou réinventant le culte Hot in Herre de Nelly, devenant chez eux un Hot in Her dans un style purement “italoizo”.
Inspiré par une autre collaboration, le ‘Madvillainy’ de MF Doom & Madlib (dont Oizo est fan), VOILÁ est un cocktail préparé en express et à distance, volontairement immédiat.
Pour la touche finale, Pedro Winter a proposé au graphiste Eric Haze qui avait réalisé la légendaire typo de l’album ‘Check Your Head’ des Beastie Boys, de créer la pochette minimale et graphique du LP, selon les souhaits de Mr. Oizo.
Voilà.