Après la très bonne réception de son EP 9 titres « Palindrome » sorti en janvier, joysad est déjà de retour, cette fois-ci pour son projet le plus ambitieux : « Espace Temps », son premier album. Le charismatique rappeur périgourdin aux cheveux longs et bouclés s’était fait découvrir grâce à des freestyles incandescents sur le compte instagram 1 minute 2 rap. 20 ans seulement mais productif et déterminé, il fait désormais partie des nouvelles figures sur lesquelles il faut compter dans le rap français, et le prouve dans ce premier projet long format.
L’espace-temps est une représentation mathématique qui considère l’espace et le temps comme deux notions inséparables et qui s’influencent l’une et l’autre, deux versions d’une même entité vue sous un angle différent. Comme la joie et la tristesse, des émotions fortes et contrastés qui ne sont pas seulement un choix de nom d’artiste, mais le coeur de la variété de la musique de joysad. L’album s’ouvre sur une boucle de piano triste dans la pure tradition du rap français, pour s’orienter sur un terrain pop maitrisé, en passant par des bangers énergiques et des story-tellings qui parlent de nostalgie et d’espoir, un sourire dévorant malgré le poids des fantômes du passé.
Le long de ces 17 titres, joysad montre sa maîtrise et son inventivité, et s’aventurant sur des terrains encore nouveaux dans sa jeune carrière. Un véritable tournant. On ressent l’émotion à fleur de peau de son piano-voix « Je ne t’aime plus » sur une fin de relation, comme l’énergie et les mélodies du très médicinal « Marie Marie ». Sur « Diego », son écriture impressionne sur un titre presque cinématographique qui donne l’occasion de suivre l’aventure d’un personnage dans un train.
Jusqu’ici, il avait suffit d’aller puiser dans sa débordante créativité pour laisser parler les différentes facettes de sa personnalité et de ses envies musicales. Ce premier album est l’occasion d’ouvrir, pour la première fois, sa musique à la collaboration, en proposant aux fans ses premiers featurings. Et pas n’importe qui ni n’importe comment : un futur tube lumineux aux guitares exotiques en collaboration avec le romantique Tsew the Kid, un gros titre de kicker avec Heuss l’Enfoiré, un duo pop urbaine avec la chanteuse Waybery dans un registre encore inédit pour lui. Premier extrait de l’album, « Tous les coups sont permis » invite Sofiane, dans la foulée d’un passage remarqué de joysad dans l’épisode 3 de la saison 2 de Rentre dans le cercle.
Prêt pour sortir pile à temps pour s’écouter et se vivre pendant que le pays se ré-ouvre, « Espace temps » s’annonce comme un des projets phares de l’été 2021.
TV
Andres Garrido
andres.garrido@because.tv
01.53.21.53.27
TV
Andres Garrido
andres.garrido@because.tv
01.53.21.53.27
Attaché de presse
Emma Soriano
emmasoriano@newyork-ent.com
+33698592011
Chef de projet
Balthazar Becker
balthazar.becker@because.tv
+33664897350
Chef de projet
Adrien Philodeau
adrien.philodeau@because.tv
+33629216659
TOURNÉE 2022
29 mars – L’aéronef @ Lille (en première partie de DINOS)
31 mars – Le Stéréolux @ Nantes (en première partie de JOSMAN)
1er avril – La Cartonnerie @ Nantes (en première partie de DINOS)
9 avril – Le Bikini @ Toulouse (en première partie de GEORGIO)
10 avril – Rocher de Palmer @ Bordeaux (en première partie de GEORGIO)
30 avril – Warehouse @ Nantes (en première partie de DINOS)
7 mai – Rocher de Palmer @ Bordeaux (en première partie de DINOS)
14 mai – Paloma @ Nîmes (en première partie de DINOS)
18 mai – LA BOULE NOIRE @ PARIS
26 mai – La Laiterie @ Strasbourg (en première partie de DINOS)
5 juin – WE LOVE GREEN @ PARIS
1er juillet – GAROROCK @ MARMANDE