DJANGO DJANGO

DJANGO DJANGO

Annonce la sortie de son nouvel album en 4 parties, Off Planet, disponible le 16 juin 2023 via Because Music
pre-save / pre-order ICI 

Off Planet Part 1 maintenant disponible
Avec le single “Complete Me” feat Self Esteem
ECOUTER

© Sequoia Ziff

Django Django annonce aujourd’hui la sortie de Off Planet, un album en quatre parties, dont la sortie complète est prévue le 16 juin 2023 via Because Music. Le cinquième album studio du quatuor britannique a été conçu par le co-fondateur de Django Django, Dave Maclean, afin de “voir plus loin”, d’apporter de nouvelles voix, de nouveaux rythmes, de nouvelles expérimentations et de déconstruire l’identité du groupe.

Sorti en quatre parties, chacune représentant une « planète », Off Planet est la création la plus audacieuse et la plus variée que le groupe ait faite, avec une cavalcade de stars du grand public et de l’underground – Self Esteem, Jack Peñate, Stealing Sheep, Toya Delazy et bien d’autres, tous amis du groupe ou personnellement sollicités par Dave – apportant des angles créatifs entièrement nouveaux. De la pop bluesy au cabaret gothique du Moyen-Orient en passant par l’acid afro et des pianos rave, le qualificatif de kaléidoscopique est un euphémisme. Bien qu’il ne ressemble pas toujours à ce que l’on trouve sur leurs précédents albums, Off Planet est toujours un Django Django clairement identifiable.

Off Planet Part 1, qui comprend les cinq premiers titres de l’album, est maintenant disponible en streaming – Ecouter ici.

« Complete Me » ft. Self Esteem, le premier single à être dévoilé. Une explosion de breakbeat inspirée des années 90. Rempli d’orgues, de pianos et de cordes de synthé, le morceau rend les couplets de Rebecca Lucy Taylor complètement irrésistibles, comme s’ils faisaient écho à un souvenir familier. Longtemps associée au groupe, Self Esteem a sorti son premier EP sur le label Kick + Clap de Dave, apparaissant sur Marble Skies de 2018 et jouant en première partie de leur tournée.

À propos de la chanson, Dave déclare : « La prod de Complete Me a été réalisée en 2020 ou 2021, alors que le monde était confiné et que je faisais de la musique dans le studio de mon abri de jardin. C’était un morceau dance dont je ne savais pas vraiment quoi faire. Je l’ai envoyé à Rebecca et elle a adoré l’ambiance qu’il dégageait. Elle a très vite trouvé des idées de voix qui ont tout de suite collé au morceau. La production a été inspirée par beaucoup de disques breakbeat house et hip-house des années 90 que j’ai toujours aimés et avec lesquels j’ai adoré jouer au fil des ans. »

Ecouter ‘Complete Me’ ici.

Off Planet – Album

16 Juin 2023 via Because Music

Pre-order/ pre-save ICI

Tracklist album :

  1. Wishbone
  2. Complete Me ft. Self Esteem
  3. Osaka
  4. Hands High ft Refound*
  5. Lunar Vibrations ft Isabelle Woodhouse
  6. Don’t Touch That Dial ft. Yuuko
  7. Back to Back ft. Patience
  8. Squid Inc 
  9. Come Down
  10. Golden Cross
  11. No Time ft. Jack Penate
  12. A New Way Through
  13. Galaxy Mood ft. Toya Delazy 
  14. The Oh Zone
  15. Dead Machine ft. Stealing Sheep
  16. Dumb Drum
  17. Fluxus
  18. Slipstream
  19. Who You Know ft. Bernardo
  20. Black Cadillac
  21. Gazelle 

Off Planet Part 1 

8 Février 2023 via Because Music

Ecouter ici

Tracklist :

  1. Wishbone
  2. Complete Me ft. Self Esteem
  3. Osaka
  4. Hands High
  5. Lunar Vibrations

Le groupe s’est développé autour du noyau dur du chanteur-guitariste Vinny Neff (né à Édimbourg et élevé en Irlande du Nord), en se rencontrant à l’école d’art d’Édimbourg. McLean était, et est toujours, un grand collectionneur de musique qui a commencé à mixer de la jungle et de la drum’n’bass jusqu’à ce qu’un DJ plus âgé de Perth lui dise en termes très clairs de ne pas s’enfermer dans un seul style. Au moment où ils se sont rencontrés, il jouait et produisait toutes sortes de grooves électroniques et expérimentaux allant du dancehall au krautrock et à la musique de bibliothèque, mais avec un cœur solide de house et de techno américaines brutes. Dave et Vinny se passionnent pour la scène rayonnant dans les clubs et les concerts d’Edimbourg et de Glasgow, et en déménageant à Londres après l’université, ils commencent à réaliser des morceaux ensemble. Au départ, la dynamique se crée entre les chansons de Vinny et les arrangements de Dave – mais elle est rapidement brouillée avec l’écriture et la structuration des chansons. La facilité naturelle de Vinny à écrire des harmonies est devenue un élément clé de leur son, et avec l’ajout du claviériste Tommy Grace (qui avait été le colocataire de Dave à Edimbourg) et du bassiste Jimmy Dixon, ils deviennent Django Django tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Vinny quant à lui, a grandi dans le milieu de la rave et de l’indie grâce à ses sœurs aînées et a trouvé sa propre voix en tant qu’auteur-compositeur-interprète. En déménageant à Londres, ils ont commencé à faire des morceaux ensemble – les chansons de Vinny et les arrangements de Dave – mais cela s’est rapidement brouillé avec l’écriture et la structuration des chansons. La facilité naturelle de Vinny à écrire des harmonies est devenue un élément clé du son, et avec l’ajout du claviériste Tommy Grace et du bassiste Jimmy Dixon, ils sont devenus le groupe à part entière qui existe encore aujourd’hui.

Off Planet, le cinquième album du groupe commence par les productions de Dave. Tout au long du confinement et de la période qui s’ensuivit, il a été très prolifique, retournant à ses racines de DJ et réalisant des morceaux aux sonorités dance. Au début, Dave faisait beaucoup de morceaux électroniques instrumentaux « très spécifiquement pour ne pas ressembler à du Django Django », mais au fur et à mesure que le processus d’écriture avançait et que les morceaux étaient passés dans les mains de Tommy et Jimmy pour qu’ils écrivent des parties, l’idée d’avoir tout un tas d’invités s’est cristallisée, et en fait les rythmes plus rave ou hip-hop de Dave ont soudainement pris du sens quand ils ont imaginé différentes voix dessus et ont contacté des amis ou, dans un cas, simplement googlé « rappeur japonais » (Yuuko). Tout comme le son de Django avait évolué au départ grâce à l’immersion de Dave dans la culture des clubs et à l’écriture de Vinny, pour devenir complètement formé lorsqu’ils sont devenus un groupe, le processus s’est répété sur cet album, mais avec une plus grande ambition et beaucoup plus de participants.

À partir d’une cinquantaine d’esquisses sur les rythmes originaux de Dave, la forme des quatre « planètes » a commencé à devenir claire, tout comme les chansons, et pendant une semaine de composition et d’enregistrement ensemble dans la campagne écossaise dans la maison familiale de Dave à Polbain, à l’extrême nord-ouest, tout s’est « Djangoifié ». Off Planet reste pleinement écoutable en tant que quatre « planètes » distinctes, mais l’écoute complète de l’album reste tout de même une expérience encore plus cohérente et agréable.

Le sentiment émergent d’émerveillement cosmique est également omniprésent : comme le dit Dave, « à peu près tout ce que nous aimons, que ce soit le vieux psychédélisme ou la techno de Detroit, a un côté futuriste ou spatial, et je pense que nous ne pouvons pas nous empêcher de l’intégrer dans ce que nous faisons ». Le terme Off Planet vient de l’obsession de Dave pour l’ufologie : il s’agit de technologies hyper avancées tenues secrètes. Et peut-être que ce sens naturel de l’échelle et du potentiel de la musique et de l’art en tant que technologie elle-même est ce qui leur a permis d’aligner très naturellement les planètes, de donner un sens et une cohérence à la palette de couleurs qui se présentait à eux. Quoi qu’il en soit, cela a fonctionné, et que vous preniez Off Planet une partie à la fois ou tout d’un coup, vous êtes immédiatement plongé dans l’univers des Djangos.

Videos
Contacts

Marketing director

Marie Godicheau

marie.godicheau@because.tv

Project Manager

Bellevue Isaiah

isaiah.bellevue@because.tv

06.44.05.73.66

Responsable Promotion

Daniela Soares

daniela.soares@because.tv

01.53.21.52.62

Radio généralistes

Paul Lucas

paul.lucas@because.tv

01.53.21.52.66

Promo web & presse spécialisée

Emilien Evariste

emilien.evariste@because.tv

01.53.21.53.25

TV

Andres Garrido

andres.garrido@because.tv

01.53.21.53.27

Tour