« WHAT HAPPENED TO THE BEACH »
NOUVEL ALBUM
DISPONIBLE
ACHETER ICI
Presque 9 000 kilomètres séparent la gare de Cheshunt dans le Hertfordshire de l’aéroport international de Los Angeles. S’il avait déjà quitté depuis longtemps la ville dans laquelle il a grandi pour s’établir au bord de la mer dans le Sussex de l’Est, Declan McKenna a eu besoin de traverser un océan. Besoin d’un redémarrage. Les premières démos de son nouvel album laissaient entrevoir un ciel bleu éclatant, pourquoi alors ne pas quitter la grisaille anglaise pour aller le trouver en Californie ?
Los Angeles s’est trouvé être le lieu idéal pour mettre le soleil en bouteille avec la complicité du producteur Gianluca Buccellati. Récompensé d’un Grammy, d’un Mercury Prize et d’un Brit Award pour sa collaboration avec Arlo Parks, c’est avec lui que Declan a trouvé la couleur sonore de ce nouvel album à partir des mélodies qui naissaient dans sa tête
La Californie lui a également appris à prendre son temps. Pour lui évidemment mais aussi pour laisser respirer ses morceaux. Si ses tubes les plus plébiscités filaient à toute allure, aujourd’hui ils laissent de temps de s’en imprégner, comme cette chaleur dont on s’imprègne. C’est l’effet recherché par ‘What Happened To The Beach?’ que Declan a trouvé là-bas avant de revenir au Royaume-Uni.
‘Sympathy’, le premier single de l’album, est représentatif de ce style d’écriture épuré qui se retrouve tout au long de l’album. “Il était important pour moi d’utiliser moins de mots et de ne pas sur-expliquer les choses cette fois-ci« , confirme Declan. Cette économie lui a permis de rendre son écriture plus efficace et plus satisfaisante pour lui : « Chaque fois que j’essayais d’être trop sérieux, les chansons devenaient trop lourdes et ce que j’essayais d’atteindre, cette idée de libération, s’en trouvait tout autant alourdie », ajoute-t-il.
L’album est indéniablement empreint d’une énergie débordante mais aussi d’une ironie mordante, à l’image du deuxième extrait, ‘Nothing Works’ évoquant la frustration de Declan face aux critiques de sa maison de disques. « Les chansons ressemblent beaucoup à la musique que j’écoute« , déclare McKenna à propos des nouveaux morceaux. Il cite notamment l’énergie hypnotique d’Unknown Mortal Orchestra et St. Vincent comme ses principales sources d’inspiration. « Elle emmène la guitare dans un endroit vraiment cool », dit McKenna à propos de St Vincent. « Tout peut être manipulé.
Cet album est aussi une réponse, ou du moins une réaction à l’intensité des dernières années vécues par Declan et leurs moments de noirceur, tant du point de vue personnel ou en tant qu’artiste. Ses démons ou ses prises de position (comme la corruption au sein de la FIFA avec ‘Brazil’ ou l’influence oppressante des médias de droite) sont cette fois-ci laissés de côté. “Si chaque chanson comporte ce genre de prise de parole, elle perd aussi de son impact. Je n’ai pas renoncé à cet aspect de ma personnalité, mais je ne veux pas que ça me définisse éternellement », précise-t-il.
‘Its An Act’ qui clôt l’album évoque également cette impression de performance sans fin à laquelle sa vie a pu ressembler, mettant un terme brutal à la fête qui l’a précédé comme on rallumerait les lumières d’un club à 3 heures du matin. « Elle exprime l’autre côté de tout ce cheminement. Parfois, on se contente de faire semblant et de suivre le mouvement. Ces dernières années ont été intenses et il était important de faire comprendre d’où venaient ces chansons« .
Aussi vif et intelligent soit-il, le succès de ses précédents albums a toutefois eu un impact négatif sur sa santé, en particulier durant sa tournée américaine, ce qui a conduit un médecin à lui recommander une thérapie. Ce qui lui a permis de sortir de sa zone de confort, une expérience gratifiante pour lui : « C’était la première fois que j’étais capable de m’ouvrir et de me décharger« , explique-t-il. « Cela m’a aidé à faire face à la pression liée à mon métier et à mûrir en tant que personne.”
Alors qu’il préparait la sortie de son deuxième album, Zeros, en 2020, le syndrome de l’imposteur de McKenna commençait déjà à se faire sentir. Il expliquera plus tard dans des interviews que les nombreux retards de l’album dus à l’incertitude de la pandémie mondiale, lui avaient laissé beaucoup trop de temps pour réfléchir et que les doutes quant à ses capacités avaient commencé à prendre le dessus. L’album lui-même a conservé ses préoccupations concernant les catastrophes environnementales et l’addiction aux réseaux sociaux, enrobés par un récit de science-fiction dystopique.
Il est donc facile de voir ce troisième album studio comme une libération, non seulement pour lui mais également pour ses fans, une génération qui a grandi dans une époque marquée par l’instabilité et la précarité. What Happened To The Beach? est un disque riche en tonalités et en couleurs dont l’ambition première est de faire plaisir et se faire plaisir. Sur la plan musical, il est plus étrange et instable que ses prédécesseurs, à l’image de son auteur qui s’amuse à allègrement défier les attentes. “ »Ces dernières années, faire de la musique est devenu un poids », explique-t-il. « Je voulais m’ouvrir et ne pas me préoccuper autant de ces choses là. Je me mettais beaucoup de pression par le passé, alors que j’avais juste besoin de baisser un peu en intensité et de m’amuser. »
Declan n’a que 25 ans mais il aborde déjà une nouvelle ère dans son parcours d’artiste. Il est conscient qu’écrire un album plus personnel mettant l’accent sur la joie plutôt que sur le désastre pourrait signer une première séparation entre Declan et Declan 2.0. “Je dirai toujours ce que je pense en musique, mais nous vivons à une époque où les conversations auxquelles je voulais contribuer auparavant sont beaucoup plus ouvertes aujourd’hui. »
En fin de compte, Declan est parfaitement à l’aise avec sa créativité et donc plus à même de s’aventurer vers de nouveaux horizons qu’auparavant. “Ma conception de l’ambition a changé », déclare-t-il. « J’ai du mal à accepter la définition que l’industrie donne de ce terme, qui tend à vouloir jouer la carte de la sécurité. Pour moi, c’est le contraire de l’ambition ». What Happened To The Beach est l’expression de cette confiance retrouvée et de la volonté de poursuivre dans cette direction. Comme il l’exprime clairement : « m’ouvrir aux autres et embrasser les choses simples de la vie m’a aidé à faire quelque chose qui me ressemble plus que jamais ».
Declan vient d’assurer cet été une tournée de 35 dates en Amérique du Nord avant de revenir en Angleterre pour le festival Reading & Leeds en tête d’affiche sur la scène principale aux côtés de Steve Lacy et Billie Eilish. En pleine forme, prêt à partir, prêt à tout saisir à pleines mains. Et il suffit d’écouter What Happened To The Beach pour se rendre compte qu’il est prêt à tout rafler.
Directeur Marketing
Arnaud Nicolas
nicolas.arnaud@because.tv
01 53 21 52 73
Project Manager
Matthieu Le Goff
matthieu.legoff@because.tv
Presse
Chevanche Carine
chevanchecarine@gmail.com
06 62 16 34 12
TV
Andres Garrido
andres.garrido@because.tv
01.53.21.53.27