Stardust

21 ANS PLUS TARD…

“MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU”

DE STARDUST

__

DISPONIBLE POUR LA PREMIERE FOIS EN DIGITAL (REMASTERISE) ET DANS UN NOUVEAU PRESSAGE VINYLE COLLECTOR

_____________________________________________

Sortie le 28 juin 2019

Véritable cyclone culturel techno, « Music Sounds Better with You » constitue la pierre angulaire d’un nouveau style dance typiquement français mettant en avant samples disco et rythmiques garages imparables.

Fruit de la rencontre improbable entre Alan Braxe et Thomas Bangalter, au cours d’une soirée house en pleine émergence de la scène électro parisienne au milieu des années 90, cette chanson succède en fait à “Vertigo” sorti en 1997 sur Roulé, le label de Bangalter.

Très vite, Jean-Sébastien Bernard et Pascal Esposito, alias Jess & Crabbe, le duo de DJ qui organise Les Soirées Hometown au fameux Rex Club de Paris, demandent à Alan Braxe de venir jouer sur scène. Ce dernier fait alors appel à Thomas Bangalter pour l’accompagner au clavier et à Benjamin Diamond, un vieil ami d’internat, pour venir prêter sa voix sur scène. Le trio attaque les répétitions de la musique de Braxe et décide de composer un nouveau morceau pour l’occasion, structuré autour d’une petite boucle funky, un sample extrait de “Fate”, tube de Chaka Khan sorti en 1981. Après le concert au Rex Club, le trio passe une semaine dans le studio de Thomas Bangalter à peaufiner le titre qui allait définitivement marquer un tournant décisif. Music Sounds Better With You se construit autour d’éléments rudimentaires de la musique électronique : un bon vieux disque disco, deux sampleurs – un E-mu SP-1200 et un Ensoniq ASR-10 — et un séquenceur MIDI, le tout sauvegardé sur une disquette bleue.

Le 20 juillet 1998, Music Sounds Better With You sort sur le label Roulé en maxi single simple face, avec les paroles gravées au verso. Le titre, qui cartonne dans les clubs underground, commence vite à se propager en Europe et en Amérique du Nord. Club après club, un DJ après l’autre, la chanson s’impose comme la bande-son d’une période charnière où l’électronica fait massivement son entrée dans la culture mainstream. Music Sounds Better With You est licencié sur Virgin Records, qui investit dans un vidéo-clip réalisé par un certain Michel Gondry à l’univers visionnaire. Programmé en grosse rotation sur MTV, le clip et la chanson déclenchent une vague que l’on peut qualifier de ‘virale’. Music Sounds Better With You, qui se vend à plus d’un million d’exemplaires sur un marché musical encore vierge des ravages d’Internet, devient l’un de ces tubes infaillibles qui donne à tout le monde envie de danser – des rockers jusqu’aux amateurs de raves et tous les autres entre les deux — un genre d’aimant des dance-floors de la plus haute volée.

Au cours de l’été, Stardust continue à travailler sur de nouveaux titres originaux. Selon la rumeur, d’énormes sommes d’argent auraient été proposées pour produire un album. Les membres du groupe décident cependant de ne pas donner de suite à Music Sounds Better With You. Ce tube est donc tout ce qu’il restera de Stardust. Et il est parfait.

Alors que le titre va ressortir en format vinyle et être officiellement disponible pour la première fois sur les plateformes digitales, on peut se demander qu’est-ce qui fait que cette chanson n’a pas pris une ride, alors que tant de succès de l’époque sont devenus des curiosités ayant mal supporté l’épreuve du temps ? D’une part, son caractère intemporel et la sensation que, dès le départ, ce morceau a toujours été un peu hors du temps, comme un clin d’œil à une autre génération et aussi comme un saut dans le temps vers un futur techno-utopique, post-humain, dans lequel le corps mortel ne serait plus qu’un composant d’un écosystème global tentaculaire d’assemblages numériques. D’autre part, sa simplicité décontractée, sa manière de se débarrasser sans détour de tout élément qui pourrait nous empêcher de tout simplement se sentir bien ensemble sur cette musique.

Videos
Photos

Contacts

TV

Andres Garrido

andres.garrido@because.tv

01.53.21.53.27

Because Music

Laurent Levy

laurent.levy@because.tv

01.53.21.53.19