Selah Sue

BEDROOM EP

DEJA DISPONIBLE

BEDROOM REMIXES (S+C+A+R+R, Kuna Maze, NxxxxxS, kwes)

MAINTENANT DISPONIBLE

En 2011, Selah Sue sortait son premier album Selah Sue. Un disque pur, dans lequel elle évoquait sa dépression adolescente, qui a fait d’elle l’un des plus grands phénomènes musicaux des années 2010. Avec son deuxième opus Reason (2015), l’artiste Belge adoubée par Prince et Cee-Lo Green confirmait l’étendue de son talent, s’imposant comme une source d’inspiration majeure pour toute une nouvelle génération d’artistes.

Relativement silencieuse depuis cette sortie, l’autrice, compositrice et interprète de 31 ans signe aujourd’hui son retour avec un EP : Bedroom EP. Elle a toujours cette voix profonde, délicieusement ébréchée, et ces cheveux d’or qui trônent tels une couronne au-dessus de son visage. Mais quelque chose a changé. Conçu au lendemain de la naissance de son premier enfant, ce projet se veut plus intime que jamais. Il a été composé dans sa chambre, et nous immerge dans l’allégresse euphorique de l’artiste devenue maman.

Il se veut aussi plus ambitieux : pour la première fois de sa carrière, elle s’est attaquée à la production, une main sur sa guitare fétiche et l’autre sur un logiciel de production. Épaulée du savoir-faire du producteur kwes (Damon Albarn, Kelela, Solange, Tirzah, Loyle Carner, Micachu, Nao) Selah Sue a ainsi donné vie à 5 titres tout aussi lumineux qu’introspectifs.

Il y a You, qui retranscrit avec tendresse l’amour absolu porté à ses deux enfants. Introduit par une envoûtante harmonie de voix, soutenue par une ligne de basse composée par les soins de Selah Sue, cette chanson onirique est marquée par la répétition de ces mots, “You are all I need, you are all I want”, qui finissent par nous hanter.

Il y a également le mélancolique Always, qui s’adresse directement au père de ses deux fils. Avec lui, Selah Sue chante ses craintes, expose toute sa vulnérabilité, et interroge celui qui partage sa vie : “When my mind is lost, will you stand by me every night and day?”

Et puis, on y découvre aussi des chansons jusque-là précieusement gardées dans ses tiroirs, à l’instar de You Are My Heart, un titre marqué par la voix des filles de son compagnon.

Sincère et on ne peut plus personnel, plus alternatif et dépouillé que ses prédécesseurs, Bedroom EP écrit une nouvelle page de l’histoire de Selah Sue. Un nouveau chapitre qui permettra à ses fans de se rapprocher toujours plus d’elle, comme un prélude à un nouvel et troisième album.

 

« « Assurez-vous que vos idées sur le « succès » soient vraiment les vôtres »* assurait Alain de Botton, philosophe et auteur suisse, en 2009 lors d’une conférence TEDtalk. Ce n’est qu’en 2017 que j’ai vraiment saisi ce que cela signifiait. Aussi surprenant qu’improbable, je n’ai jamais eu autant de succès dans ma vie que dans les premiers mois qui suivirent la naissance de mon premier fils.

Bien que le succès dans mon travail m’ait apporté beaucoup de belles choses, l’incertitude constante ajoutée à cette lutte intérieure pour parvenir à un meilleur amour de soi étaient devenues assez pesantes.

C’est après la naissance de mon premier enfant, que tout est devenu plus clair. La paix, l’amour, l’unité. Ce nuage rose. Ce sentiment exaltant était l’un des plus intenses et durables que j’ai pu vivre à ce jour. J’avais initialement prévu de mettre la musique et tout ce qu’il y avait autour entre parenthèses, mais je me suis finalement sentie parcourue par cette forte envie de créer de nouveaux morceaux. Je m’y suis alors remise. J’ai composé de la musique, inspirée par une des sources de créativité les plus pures et sincères, guidée par ma curiosité et tout l’amour que je porte pour mon enfant et l’art de la musique.

Cela faisant longtemps que je n’avais pas éprouvé ce sentiment. Composer de la musique sans compromis ou pression, juste créer spontanément, comme je le sentais. C’est depuis mon lit que j’ai commencé à écrire ces nouvelles chansons, avec mon bébé dans son berceau à côté de moi. Ces mélodies, pures et douces, ont ensuite été renforcées par les arrangements électroniques de kwes, qui venait lui-même d’être père, créant un accord parfait sans qu’il soit trop nécessaire de trop l’expliquer.

À tous mes chers fans, qui attendent un nouveau projet, ceci explique un peu mieux ce qui m’a occupée ces dernières années. Je suis impatiente de pouvoir le partager avec vous prochainement. »

– Selah Sue

ndlr :

* Make sure your ideas of ’success’ are truly your own” – citation originale de Alain de Botton.