Rodrigo y Gabriela

RODRIGO Y GABRIELA, LAURÉATS DES GRAMMY AWARDS,
ANNONCENT UNE COLLABORATION EXCEPTIONNELLE AVEC PELÉ

« J’ai écrit beaucoup de livres, j’ai marqué beaucoup de buts, j’ai eu des enfants, j’ai planté beaucoup d’arbres. La seule chose qui me manque est un souvenir musical de ma vie. » Pelé

Pelé a toujours été un passionné de musique, mais il n’en a jamais vraiment parlé, car comme il le dit « je ne voulais pas que le public fasse la comparaison entre Pelé le compositeur et Pelé le footballeur. Cela aurait été une énorme injustice – dans le football, mon talent était un don de Dieu, la musique c’était juste pour le plaisir ».  

Cette collaboration spéciale a débuté lorsque Rodrigo y Gabriela ont été invités par le producteur Jorge Berlanga à écrire une chanson hommage au légendaire compositeur mexicain Armando Manzanero. En découvrant que le duo est féru de football, Jorge mentionne qu’il est un bon ami de Pelé, et demande si Rodrigo y Gabriela seraient intéressés de collaborer avec lui. Très rapidement, le courant passe et l’échange musical se fait entre Sao Paulo et Ixtapa.

« Acredita No Veio » a été écrite par Pelé en 2005 alors qu’il travaillait avec la musicienne jazz et arrangeuse brésilienne Ruria Duprat, surtout connue pour son travail avec les stars du jazz Diana KrallRandy Brecker et Ron Carter.

À propos de la chanson elle-même, la légende du football explique : « J’ai écrit cette chanson parce que lorsque je jouais avec Santos, l’entraîneur disait que lorsque nous perdions, c’était la faute des joueurs, mais que lorsque nous gagnions, c’était la macumba (magie noire) qui nous avait aidés. La chanson plaisante à ce sujet – bien sûr, ce n’est pas la macumba qui fait gagner les matchs ».

Le 23 octobre, Pelé fêtera son 80e anniversaire chez lui, avec sa famille, à Sao Paulo. « Acredita No Veio » est un petit cadeau d’anniversaire pour ses fans du monde entier, et aussi un petit cadeau pour lui-même.

___________

NOUVEL ALBUM « METTAVOLUTION LIVE » ENREGISTRÉ AU TRIANON

« Ecouter cet enregistrement, c’est pouvoir renouer avec nos merveilleux fans lors de nos concerts en 2019, l’année où nous avons pu promouvoir notre album « Mettavolution » dans le monde entier. C’est à ce moment précis que nous nous sommes sentis vraiment accomplis en tant qu’artistes et musiciens ».Rodrigo y Gabriela

Pour leur dernier album « Mettavolution », le duo folk-rock mexicain Rodrigo y Gabriela a tourné en Amérique du Nord et en Europe avec plus de 90 dates. Encouragés par l’accueil chaleureux réservé au nouvel album par les fans et les critiques, Rodrigo y Gabriela l’a joué en intégralité chaque soir de la tournée, une première pour le duo.

Le duo de virtuoses de la guitare a déjà sorti des albums live, ce nouvel album enregistré au Trianon à Paris voit Rodrigo y Gabriela au sommet de sa puissance, l’équilibre parfait entre la mélodie et le métal, le feu et la finesse, style qu’ils ont affiné au cours de ces vingt dernières années passées à jouer ensemble.

Comme tous les autres musiciens en tournée internationale, Rod & Gab ont été sur la route une grande partie de l’année, puis chez eux, au Mexique, pendant le confinement. Les retrouvailles avec leurs fans qu’ils avaient prévues pour l’été 2020 afin de partager leur victoire historique aux Grammy ont été mises en suspens. Le groupe a cependant continué à jouer, tous les jours, en partageant des vidéos sur Youtube de reprises et de sessions live de leurs morceaux. Comme ils l’expliquent en interview avec leur album « Mettavolution », la musique est une force positive de guérison et d’inspiration dans les moments difficiles, partager l’album « Mettavolution Live » était donc naturel et bienvenu.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers nos fans du monde entier pour leur soutien, qui nous permet de continuer à faire ce que nous aimons le plus. Nous ne savions pas qu’après toutes ces dates de tournée, « Mettavolution » allait être nommé pour les Grammy. C’était au-delà de nos rêves les plus fous que de gagner ! « 

« Mettavolution Live » de Rodrigo y Gabriela sort en double vinyle et double CD, et sur toutes les plateformes numériques le vendredi 2 octobre.

___________

NOUVELLE COLLABORATION AVEC MATTHIEU CHEDID
« METTAVOLUTION (AU COEUR DU COEUR) »

Après avoir gagné pour la première fois de sa carrière le prestigieux Grammy Award dans la catégorie« Best contemporary instrumental album » pour son album « Mettavolution », le duo de folk-rock mexicain Rodrigo y Gabriela dévoile une collaboration avec -M- sur le titre éponyme de l’album : « Mettavolution (Au Coeur du Coeur) ».

En découvrant le titre original entièrement joué à la guitare acoustique, -M- a l’idée de chanter les paroles tirées d’un poème de sa grand-mère Andrée Chedid « Au Coeur du Coeur ». Deux mois plus tard, Rodrigo y Gabriela sont invités dans le studio de -M- pour enregistrer cette nouvelle version. Une rencontre musicale et humaine qui découlera sur un titre pop et rythmé, premier morceau chanté de la discographie de Rodrigo y Gabriela.

« J’ai rencontré Rodrigo y Gabriela lors d’un concert aux Arènes de Nîmes, j’ai été subjugué par leurs jeux de guitares, leur musicalité et leur présence scénique. On s’est recroisé et nous avons eu l’occasion de faire cette chanson. On a mêlé nos cordes sensibles, cela donne une fusion de nos univers, une alchimie heureuse entre deux cultures, deux pays, deux visions et trois sensibilités. Ma soeur Anna a ramené la voix, c’était une manière de faire chanter Gabriela. Ce qui est très beau dans cette chanson c’est que l’arrangement ne tient qu’avec des guitares, il n’y a aucun instrument additionnel. C’est la signature de Rodrigo y Gabriela, à la fois moderne et traditionnel. Je suis très fier d’avoir fait cette chanson qui réunit l’amour de la guitare et l’amour de la poésie. »

-M-

___________

Formé à la fin des années 90 dans les rues d’Ixtapa au Mexique, le duo sort son premier album « Rodrigo y Gabriela » en 2006 (coiffant tout de même la première place dans les charts irlandais devant Arctic Monkeys et Johnny Cash). Le phénomène Rodrigo y Gabriela ne tarde pas à atteindre l’Angleterre, l’Europe, puis les Etats-Unis (ils joueront pour Obama en 2010 !), l’Amérique du Sud mais aussi le Japon, pour une tournée qui donnera même lieu au fiévreux « Live in Japan » en 2008. L’année suivante, l’album « 11 : 11 » rendra hommage au grands guitaristes qui les ont inspirés (Hendrix, Santana, et autre Paco de Lucia).

Cinq ans après l’album « 9 Dead Alive », qui célébrait autant de figures ayant fait avancer l’Histoire et la grandeur de ce monde (luthier, neurologiste, abolitionniste, philosophe, compositeur, et même reine de France !), le duo de guitaristes mexicains a ouvert un nouveau chapitre de sa discographie, tout en spiritualité avec « Mettavolution », aujourd’hui récompensé aux Grammy Awards.

Videos
Contacts

Project manager

Axelle Pauly

axelle.pauly@because.tv

01.53.21.53.23

TV

Andres Garrido

andres.garrido@because.tv

01.53.21.53.27

Presse

Chevanche Carine

chevanchecarine@gmail.com

06 62 16 34 12

Responsable Promotion

Daniela Soares

daniela.soares@because.tv

01.53.21.52.62

Responsable Promotion

Daniela Soares

daniela.soares@because.tv

01.53.21.52.62

Promo web & presse spécialisée

Emilien Evariste

emilien.evariste@because.tv

01.53.21.53.25

Radio généralistes

Paul Lucas

paul.lucas@because.tv

01.53.21.52.66

Promo web

Guney Yilmaz

guney.yilmaz@because.tv

01.53.21.52.56