PASCAL COMELADE

PASCAL COMELADE
« LE CUT-UP POPULAIRE »
Nouvel Album
30/10/2020

 

Depuis son premier disque publié en 1975, Pascal Comelade, enfant de la frénésie rock des années 60 et 70, passionné par les musiques populaires et la musique instrumentale, a déployé une œuvre profuse incluant de nombreuses collaborations musicales (PJ Harvey, Robert Wyatt, Jaki Libezeit (Can)…) et non musicales (Jeanne Moreau, Sergi Lopez, Jean François Stévenin, Bob Wilson…).

Ses compositions évoquent à la fois MC5, Erik Satie, Nino Rota, Ennio Morricone, Suicide: un langage qui danse sur un squelette musical en perpétuel mouvement par fusions successives, mêlant folklore et underground, musique répétitive et variétés, riffs pataphysiques et instruments-jouets.
Artiste multiple, il a par ailleurs développé une démarche esthétique via un lien particulier aux arts visuels. Il dessine et il peint. Il a aussi collaboré avec Miquel Barcelo et Hervé Di Rosa pour de nombreuses performances en peinture.

« Le Cut-Up Populaire« , son nouvel album, expose avec frénésie les éternelles obsessions de Comelade pour la Muzak dégénérée, les trompettes en plastique, les boites de conserves, les pianos désaccordés.
A mi-chemin entre la Catalogne et la France, il y collabore notamment avec The Limiñanas, Richard Pinhas et Pep Pascual, figure historique du fameux Bel Canto Orquestra.

 

« Comelade est celui qui a donné à l’art que l’on qualifie de naïf une forme  sonore. Un univers rock’n’roll et baroque, inattendu et enfantin »
Le Monde

« Une langue musicale unique, une avant-garde paradoxale et pataphysique qui confond la salle de bal et l’auditorium philharmonique, le patois et le jargon des élites »
Libération

« Du folklore à l’underground, de la pataphysique au riff, comme un plat combiné toujours recomposé: Pascal Comelade, une bande à lui tout seul »
Le Figaro

« Humble, peu expansif, un maître de la ritournelle minimale »
Télérama

« Pascal Comelade est une légende de l’underground français depuis quarante ans »
L’Obs

« Un touche-à-tout qui aime mêler les genres avec une joyeuse et fascinante virtuosité »
Le Point

« Le plus élastique des musiciens français, une carrière riche en rebondissements, collaborations et astuces sonores en tous genres. »
Les Inrocks

« Pascal Comelade est un passionnant compositeur passe muraille in(c)lassable brouilleurs des innombrables cartes du rock »
Rock & Folk

« Un musicien radical aux obsessions esthétiques absolues »
Magic

« Pascal Comelade est une énigme dont l’unique réponse se trouve dans les disques »
Gonzaï

Contacts

TV

Andres Garrido

andres.garrido@because.tv

01.53.21.53.27

Presse

Chevanche Carine

chevanchecarine@gmail.com

06 62 16 34 12

Presse

Daniela Soares

daniela.soares@because.tv

01.53.21.52.62

Because Music

Laurent Levy

laurent.levy@because.tv

01.53.21.53.19

Promo web & presse spécialisée

Emilien Evariste

emilien.evariste@because.tv

01.53.21.53.25

Directeur Marketing

Arnaud Nicolas

nicolas.arnaud@because.tv

01 53 21 52 73

Radio généralistes

Paul Lucas

paul.lucas@because.tv

01.53.21.52.66