Manu Chao

CLANDESTINO / BLOODY BORDER

Réédition de l’album « Clandestino » sortie le 30 août
inclus 3 nouveaux titres

Lors de sa sortie en 1998, presque à la frontière des deux siècles, Clandestino, le premier album de Manu Chao, s’impose pour beaucoup comme un hommage et une prise de défense des populations déplacées et immigrées mêlant des influences européennes et sud-américaines à une époque où la scène pop se globalise de plus en plus.

Vingt et un ans plus tard, Clandestino ressort enrichi de trois nouveaux titres dont une nouvelle version de la chanson-titre retravaillée avec la célèbre trinidadienne Calypso Rose, féministe de la première heure, avec qui Manu s’est liée d’amitié lors du Carnaval de Trinidad. Elle ajoute de nouvelles paroles évoquant ces gens naufragés en mer qui constatent que “la terre vers laquelle je me dirige ne veut pas de moi, tandis que celle que j’ai quittée brûle”.Cette chanson est ces jours-ci malheureusement encore plus pertinente et poignante que jamais.

Bloody Bloody Border est une chanson originale interprétée en anglais. Faussement gaie avec un clin d’œil à l’accent cowboy, elle évoque les conditions épouvantables dans les camps de migrants en Arizona. Manu l’a écrite après avoir tourné dans cet état.

Le troisième titre, Roadies Rules est tiré des séances de Clandestino et a été retravaillé par les deux artisans sonores de l’album, Manu et Renaud Letang. Il s’agit d’un blues autobiographique sur une pulsion suicidaire sur une route au milieu de nulle part – “A quoi bon se réveiller pour entamer une nouvelle journée”. Quelques cuivres mexicains barrés viennent intensifier le sentiment de désarroi et de désespoir.

Manu Chao demeure l’un des artistes les plus insaisissables, susceptible tout aussi bien de jouer dans un bar local, dans un squat, que dans le cadre de grands concerts. Depuis La Radiolina en 2007, il n’a pas sorti de nouvel album, et même s’il échappe souvent aux radars, il a donné des centaines de concerts et composé des multitudes de chansons, dont certaines sont sorties comme Seeds Of Freedom, Word of Truth, A la par del amor (avec Chalart58) ou les compositions home-made de Ti.po.ta, un duo qu’il forme avec la chanteuse et actrice grecque Klelia Renesi.

Comme il l’a chanté dans Desaparecido, l’une des chansons les plus autobiographiques de Clandestino: « On m’appelle le disparu … Sans cesse pressé vers une destination perdue … Quand on me cherche je ne suis pas là, quand on me trouve, je suis ailleurs”.

Videos
Contacts

TV

Andres Garrido

andres.garrido@because.tv

01.53.21.53.27

Because Music

Laurent Levy

laurent.levy@because.tv

01.53.21.53.19

Promo web & presse spécialisée

Emilien Evariste

emilien.evariste@because.tv

01.53.21.53.25