Magenta

« LONG FEU » PREMIER EP

MAINTENANT DISPONIBLE 

MAGENTA est un projet de musique électronique en français, initié en 2015 par plusieurs membres permanents du collectif FAUVE, avec l’envie de créer ensemble une musique « qui danse et qui pense ».

L’impulsion première a été la redécouverte d’un pan de la musique électronique de leur adolescence – en premier lieu la « French Touch » des années 1990 et 2000.

Les premières maquettes ont ainsi vu le jour dans la chambre de l’un d’entre eux, aménagée en home studio, boulevard de Magenta à Paris. Les textes, en français, sont arrivés ultérieurement dans le processus de création, pour répondre à un besoin renaissant de « sens » dans les morceaux. La direction du projet s’est alors définitivement établie : faire ensemble de la musique « qui danse et qui pense ».

Les quatre garçons ont fini par déménager pour enregistrer dans leur propre studio, à l’aide de machines accumulées au fil du temps – boites à rythmes, synthétiseurs, samplers… – et d’instruments logiciels. Ils ont ensuite fait appel à Canblaster (Club Cheval) pour ajouter du relief et des textures aux morceaux, ainsi qu’à Valentin « Boogie Vice » Barbier pour le mixage. Le mastering a quant à lui été réalisé par Alex Gopher, figure de la musique électronique française depuis deux décennies.

Après la sortie de 3 premiers singles, MAGENTA présente aujourd’hui « Long Feu », son 1er EP.

On y retrouve les thèmes qui préoccupaient déjà le collectif à l’époque : sentiment de décalage par rapport à la marche du Monde, peur de l’avenir et de soi-même, fatigue « d’exister » parfois… Mais toujours avec ce socle de rage, de résilience, malgré la mélancolie. Les paroles sont désormais au service de la musique et plus l’inverse, mais le fond est identique.

À l’instar du morceau éponyme « Long Feu », dont l’instrumentale inspirée de la « piano house » des années 90 vient porter des paroles exprimant la crainte de voir une relation se terminer : « Souvent je flippe / quand je me dis / on va pas faire long feu / ça va pas faire un pli… » Écrit plusieurs mois avant le confinement, ce texte résonne étrangement dans le contexte actuel. Le clip, quant à lui, fait sciemment écho à l’isolement vécu par tou.tes pendant cette période bouleversée.

Exception faite de « Chance » (en featuring avec Vendredi sur Mer) qui a été clippée de façon participative et uniquement à l’aide de smartphones (confinement oblige), les vidéos de MAGENTA sont conçues comme de véritables court-métrages, mettant en scène les textes des chansons avec réalisme et intensité. Les garçons ont ainsi mis en lumière la scène cinématographique française à travers ces productions visuelles : secondés par Arnaud Dufeys à l’écriture et à la mise en scène, on retrouve dans leurs clips des acteurs tels que Vincent Rottiers et Sigrid Bouaziz (« Assez ? ») ; Jules Pélissier, Esteban Carvajal Alegria, Thomas Blumenthal, Kassem Al Khoja et Pierre Nisse (« Tom Tom Club ») ; et dernièrement Gaspard Caens (« Long Feu »).

Un premier album, déjà enregistré et produit – selon le même processus exactement que ce premier EP – devrait sortir courant 2020.

Videos
Contacts

TV

Andres Garrido

andres.garrido@because.tv

01.53.21.53.27

Presse

Daniela Soares

daniela.soares@because.tv

01.53.21.52.62

Radio généralistes

Paul Lucas

paul.lucas@because.tv

01.53.21.52.66

Radio

Jérôme Terroy

jerome.terroy@because.tv

01.53.21.52.93

Promo web & presse spécialisée

Emilien Evariste

emilien.evariste@because.tv

01.53.21.53.25

Promo web

Guney Yilmaz

guney.yilmaz@because.tv

01.53.21.52.56

Tour