Distractions

DISTRACTIONS – SIÈCLE
Premier album
Maintenant Disponible
Regarder le clip de Siècle

Début juillet. La brise d’été effleure les corps. La piscine rafraîchit les cœurs et le rosé les soirées. Quentin et Charles sont en résidence dans le Sud de la France pour écrire de nouveaux morceaux, et sont rapidement rejoints par Camille venue pour y poser sa voix cristalline.

C’est dans cette ambiance douce et enivrante que sont produits comme une fulgurance les douze titres qui donneront Siècle, un album radieux, pop et électro dans ses productions, frivole dans ses couleurs, mais désabusé dans ses paroles – le premier des Parisiens de Distractions. Un album aux textes désenchantés (« dans ce monde défini on avance malheureux / de son mieux / aussi loin que l’on peut » chantent-ils dans Aussi loin) car les vacances ne durent jamais. Et c’est bien là ce qui fait le sel de la musique de Distractions : des titres qui mêlent la nostalgie des voyages à l’ineptie d’un monde insensé. Avec l’espoir de s’en sortir, par nécessité.

« On voudrait se sauver, mais le but est manqué de si peu »

Siècle est un album fait de grands fleuves où la mélodie a toute la place qu’elle mérite. Des progressions d’accords solaires en majeurs, une voix céleste (celle de Camille) qui enveloppe celles de Quentin et Charles, des harmonies magnétiques. Si l’urbain continue d’insuffler dans la musique de Distractions, avec Siècle, le groupe nous emmène aussi visiter l’Asie en convoquant les souvenirs de pérégrinations sur les terres vietnamiennes, tout comme leur amour pour la musique et les instruments de Ryushi Sakamoto. Mais les inspirations s’étendent à Bon Iver, Radiohead ou encore Phoenix. Une musique, au final, remplie de spontanéité : les chansons ont été faites sur le vif en quelques jours, puis sublimées au studio Motorbass par le producteur Victor Le Masne (Juliette Armanet, Kavinsky, Gaspard Augé, Starmania…).

 

DISTRACTIONS – VANVES
Nouveau single – Maintenant disponible 

Après un premier EP Pacifique qui voyait Distractions se perdre dans le souvenir de confins asiatiques et d’amours fantasmés, puis le titre Plaisance et sa nostalgie d’un amour d’enfance, le groupe publie aujourd’hui Vanves et propose d’un regard mélancolique un deuxième aperçu de son album à venir, Siècle prévu au 02 février prochain.

Sur une guitare saccadée que ne renierait pas Parcels ou Phoenix et portés par une section rythmique tendue, les synthétiseurs épais viennent à nouveau soutenir les trois voix de Camille, Charles et Quentin, voix qui se relaient puis s’allient pour délivrer ce texte désabusé mais touchant.

 

DISTRACTIONS – PLAISANCE
Nouveau single – Maintenant disponible 

6 mois après la sortie de leur EP “Pacifique” porté par le planant “Ville Neuve”, Distractions est de retour. Le groupe revient avec leur nouveau titre “Plaisance”. Accompagné d’un clip, ce morceau se présente d’abord comme un voyage intérieur : une promenade à Paris par un soir d’été qui fait revenir l’enfance et le souvenir d’un amour révolu.

 

DISTRACTIONS – PACIFIQUE
Premier EP – Maintenant disponible 

Distractions est un projet de chanson pop en français basé à Paris, qui réunit trois amis : Camille, Quentin et Charles. Tout commence lorsque Quentin décide de mettre en musique les poèmes de son frère, des textes fleuves qu’il réarrange et chante, et qu’il habille de nappes électroniques.

À l’été 2021, le groupe part à deux reprises en résidence pour explorer cette approche. Ce premier EP « Pacifique » (Distractions Records/Because Music), composé entre la France et l’Espagne, puis enregistré au studio Motorbass à Paris, en est le fruit. Il est nourri de multiples influences qui vont d’Aragon à Bon Iver, en passant par Phoenix et Quincy Jones. Sur ce disque, il est avant tout question de voyage : les textes abordent l’exotisme, l’Amour, l’errance et le renouveau, tandis que les productions puisent dans les sonorités japonaises, notamment grâce à l’utilisation de synthétiseurs des années 1980 et 1990 comme le Korg M1.

Pour la production de cet EP, le groupe a pu compter sur Victor Le Masne – connu pour son travail avec Juliette Armanet, Kavinsky, Gaspard Augé et sur l’actuelle reprise de la comédie musicale culte Starmania – à la réalisation et aux arrangements.

Videos
Contacts

Responsable Marketing

Audrey Kerhervé

audrey.kerherve@because.tv

01 53 21 52 61

Attache de presse

Bouzy Anne-Laure

albouzy@gmail.com

Responsable Promotion

Daniela Soares

daniela.soares@because.tv

01.53.21.52.62

Assistant Marketing

Astruc Lucas

lucas.astruc@because.tv

Tour