PASCAL COMELADE, LIONEL LIMINANA, MARIE LIMINANA

PASCAL COMELADE, LIONEL LIMINANA, MARIE LIMINANA
BOOM BOOM
NOUVEL ALBUM
3/11/23
ECOUTER

Pascal Comelade, Lionel Limiñana et Marie Limiñana se retrouvent pour un nouvel album intitulé « BOOM BOOM » qui fait suite à « Traité de guitarres triolectiques à l’usage des portugaises ensablées », leur première oeuvre en trio parue en 2015. Le nouvel enregistrement de ce trio éphémère est construit sur des lignes sonores communes: le riff, la répétition et la prestidigitation mélodique. “BOOM BOOM” contient 12 titres inédits, enregistrés début 2023 lors d’une pause dans leurs activités respectives.

Comelade, après son album paru en 2022 (« Le non-sens du rythme »), a collaboré avec Lee Ranaldo (Sonic Youth) sur le projet « Velvet serenade » et réalisé à Lyon une série de concerts pour 4 pianistes. Lionel et Marie Limiñana ont beaucoup tourné, collaboré en 2021 avec Laurent Garnier sur l’album « De pelicula » et multiplié les B.O de séries et de films.

Dans cet album, les claviers de Comelade sont complétés par des riffs de guitares tout aussi hypnotiques et augmentés de quelques précieux solistes: les guitaristes barcelonais Xarim Aresté et Lalo Lopez ainsi que Ivan Telefunken (historique du “Bel Canto Orquestra” de Comelade et guitariste live des Limiñanas). On y trouve aussi quelques parties vocales confiées à Lionel Limiñana, Marc Hurtado (collaborateur d’Alan Vega et Lydia Lunch et membre de Etant Donnés) ou Mark Cunningham (du groupe no wave new-yorkais Mars).

À propos des textes de ces « chansons », « Fin du monde » est un poème pré-dadaïste de Jakob Van Hoddis (1887-1942), « Concinacion » un poème en langue imaginaire du mallorquin Jacob Sureda (1901-1935) et la phrase de Marcel Duchamp « My niece is cold because my knees are cold » se répète sur le bien nommé « Ceci est un enregistrement magnétique ».

Les 12 titres de « BOOM BOOM » sont co-écrits et produits par Pascal Comelade et Lionel Limiñana qui jouent tous les instruments: d’un côté, pianos, orgues électriques, violons, accordéon, mélodica et boites de conserves, de l’autre, guitares et basses électriques, folk, basse marocaine, Fuzz, cymbalum, Theremin… Marie Limiñana gère les percussions et les batteries. La pochette de l’album, un authentique canevas, est signée Claudia Comelade.