Arno

ARNO ENFIN EN VINYLE !

Because Music réédite en vinyle trois albums essentiels de la discographie pléthorique du poète belge le plus surréaliste et le plus européen, libre et hors norme, Arno, né à Ostende il y a 70 ans.

Depuis le fameux « Putain, Putain » qui l’a fait connaître avec son groupe TC Matic en 1983, la capacité rare que possède Arno pour entonner sérieusement des textes décalés non dénués de second degré, des comptines rock’n’roll délirantes, ne s’est jamais démentie.

Quelque part entre le blues du delta, les Stones, Iggy Pop, Dylan, Rimbaud et la java de quartier.

Sa voix brute et rocailleuse, qu’elle chante en français, en anglais ou en flamand, est reconnaissable entre mille.

Trois époques de la discographie d’Arno, à la fois complémentaires et différentes.

RATATA (1990)

Première réédition vinyle identique à l’original
LP + CD
Inclus « Lonesome Zorro », « Whoop That Thing »

Ce troisième album solo composé, produit (et même illustré) par Arno le place d’emblée sur la carte de la sono mondiale, dans une volonté de crossover total. « Ratata » fait exploser les clivages et sonner très naturels des mélanges inédits pour l’époque (il y a bientôt 30 ans): du dub avec du rock, des samples, des influences orientales, de l’electro, de l’accordéon, de la soul et du blues. Arno y semble plus apprivoisé et apaisé que du temps de TC Matic.

A POIL COMMERCIAL (1999)

Pour la première fois en vinyle
2 LP + CD
Inclus « Je Suis Sous », « Fantastique », « Dans Mon Lit »
6 titres bonus

Arno ne s’est sans doute jamais à ce point révélé que dans « A Poil Commercial » dont 2019 marque le 20ème anniversaire. L’album alterne rock n’ roll, airs des Balkans et ballades au piano, convoque Craig Armstrong et Claude Nougaro. Le tout enrobe ses interrogations profondes, à la fois mélancoliques et burlesques. On trouve notamment parmi les bonus de cette première édition vinyle une reprise de Bowie (« All The Young Dudes ») et trois morceaux extraits de « Le European Cowboy », version anglophone de l’album.

CHARLES ERNEST (2002)

Pour la première fois en vinyle
Gatefold 2 LP + CD
Inclus « Je Veux Nager », « Ma Femme », « Elisa » (avec Jane Birkin), « Mother’s Little Helper », « Lola Etc. »

Son titre n’a pas pour rien une vocation généalogique. « Charles Ernest » est probablement le disque qui ressemble le plus à ce que le chanteur a toujours voulu être: authentique. Imprégné de bals populaires et de gouaille, Arno y apparaît comme en ébullition permanente. Mieux qu’un Tom Waits francophone. Cerise sur le gâteau, la reprise du « Mother’s Little Helper » des Rolling Stones, au piano émouvant.

Documents
Videos
Contacts

Because Music

Laurent Levy

laurent.levy@because.tv

01.53.21.53.19

TV

Andres Garrido

andres.garrido@because.tv

01.53.21.53.27